Fondation du protestantisme

Convictions et missions

Fondation du Protestantisme
Convictions et Missions

La Fondation du Protestantisme est une institution, reconnue d’utilité publique, issue de la volonté des Églises et associations protestantes de France de se doter d’un outil qui leur permette de mieux gérer leurs patrimoines et soutenir des organisations et oeuvres d’intérêt général protestantes comme aussi non protestantes.

Elle a été reconnue d’utilité publique par décret du 31 juillet 2001. Ce statut particulier lui apporte certaines spécificités en matière de gouvernance et de capacités juridiques et fiscales.

Notre objet

L’article premier des statuts de la Fondation du Protestantisme précise les buts de celle-ci :

1. permettre et développer tout ce qui concourt à favoriser les actions ayant un caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire ou culturel communes aux institutions protestantes françaises (Églises, oeuvres, mouvements et autres institutions) qui le souhaiteront,
  2. apporter son soutien moral et matériel à ces institutions,
  3. initier tout projet d’intérêt général conforme aux objectifs de ces institutions.

Ses interventions peuvent être étendues à toute action conduite hors de France par ces institutions ainsi qu’à toute entreprise de solidarité internationale.

Nos missions sociales

Par sa capacité à recevoir des dons, des legs, à porter des projets financiers ou immobiliers, la Fondation du Protestantisme s’engage au service de la diversité du monde protestant.

Le déploiement de ses métiers permet alors de soutenir des projets en propre ou par le financement d’institutions extérieures.

L’engagement s’inscrit autour de quatre missions permanentes

Fraternité

et Loisirs